deutsch/français  

 

 

Home

Gaudeamus!

Femmes à l'Université

Association
de soutien

Contact

Espace
culturel
Assens

 

 

Exposition temporaire précédente :

Femmes à l'Université

 

Qui fut la première étudiante en Suisse? Pourquoi venait-elle de Russie? Au sein de quelle faculté trouvait-on, en 1906, plus de femmes russes que d'hommes suisses? Depuis quand les femmes peuvent-elles accéder aux études supérieures en Suisse? Et qu'étudient-elles?

Ces questions et beaucoup d'autres sont abordées dans exposition "Les femmes à l'Université", qui propose des réponses détaillées et parfois surprenantes. L'histoire des études féminines en Suisse s'offre à la compréhension de tout un chacun, racontée à travers de nombreux portraits de femmes à peine connues (liste / PDF pour télécharger), des récits d'arrière-plan et des anecdotes, mais aussi des analyses scientifiques et des statistiques.

Les performances extraordinaires des scientifiques à l'époque des pionnières des études féminines en Suisse peuvent servir de modèle pour l'avenir. L'exposition présentée est aussi conçue comme un modeste projet de recherche, qui contribue à enrichir et à compléter celle-ci de connaissances et de documents nouveaux pendant toute sa durée.